La série “FLOW”: Un hommage artistique au sport et à l’activité physique

Ovale de feu - Acrylique et époxy sur toile (12’’ x 16’’)

Ovale de feu - Acrylique et époxy sur toile (12’’ x 16’’)

Élaboré par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi, le concept de flow désigne l’état mental atteint par une personne qui est complètement plongée dans une activité et qui se trouve dans un stade maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Dans le contexte sportif, le flow se caractérise par l'absorption totale d'un athlète par sa discipline sportive, le tout en libérant son plein potentiel dans une situation de défi élevé. On dit de ce sportif qu’il est “dans sa zone” et qu’il se déploie avec fluidité, facilité, sans réfléchir.

Les œuvres de la série flow visent à rendre hommage au sport en tant que puissant mécanisme permettant d’atteindre cette expérience immersive et gratifiante qu’est le flow. La série présente, à travers différentes scènes sportives, ces moments clés de symbiose entre l’athlète, son environnement et sa discipline.

« J'ai ressenti comme un étrange calme... une sorte d'euphorie. J'ai eu l'impression de pouvoir courir une journée entière sans fatigue, de pouvoir dribbler à travers toutes leurs équipes ou à travers tous, que je pouvais presque leur passer à travers physiquement. » - Pélé